(Photos © Pierre Albuisson)

TILLEUL À DANSER
DE LA CHAPELLE DE GUINCHAY

Le 24 novembre 2009, le deuxième tilleul à danser français a été planté à LA CHAPELLE DE GUINCHAY, petite commune située à 13 km au sud de MACON en SAONE-ET-LOIRE. ( Région BOURGOGNE ). Proche du site de SOLUTRE la commune est habitée depuis la préhistoire. Pratiquée depuis l'époque gallo-romaine, la viticulture est toujours présente et concerne les appellations CHENAS et BEAUJOLAIS-VILLAGE. La commune est très vivante et abrite de nombreux commerces et artisans, et plus de 40 associations pour une population de 3500 habitants.
Pour les quarante ans d'existence du Foyer Rural ( FLAC ), un tilleul à danser originaire d'une pépinière hollandaise a été planté à côté de la maison de pays - ancienne ferme du 18ème siècle - qui abrite aujourd'hui expositions, conférences et boutique de produits locaux.
Notre tilleul à étages a 20 ans et mesure environ 7 mètres de hauteur. Grâce aux soins attentifs du personnel communal, il croît et prospère allègrement.
Une commission s'est créée au sein du FLAC afin d'organiser des manifestations locales, voire en relation avec d'autres tilleuls d'Europe.
Pour l’animation des danses s’est créée l’association « Tilleul et compagnie » et son orchestre Fest-Tilia composé de huit musiciens . http://www.tilleuletcompagnie.fr

retour au RÉPERTOIRE DES NOUVEAUX TILLEULS À DANSER EUROPÉENS