Octobre 2011. Une belle réussite de l’association Ariane qui offre au village de Jaure (146 habitants) un splendide «tilleul à danser» âgé de 30 ans. Il est le premier tilleul à danser planté dans le sud de la France.
Ce tilleuls a été élevé et formé à trois étages par une pépinière hollandaise. Il se dresse au centre de Jaure, près de son château et son église du XII iem siècle. Il devient le dernier enfant du village avant d’être le plus vieil ancêtre dans quelques centaines d'années.
C’est le 30 octobre 2011 sous un soleil radieux, que l’inauguration eut lieu en présence d’une bonne centaine d’habitants et des élus du canton. Le Maire de Jaure coupa le ruban et découvrit le panneau orné des armes de Jaure aux couleurs de l’Occitanie. Accompagné par une farandole spontanée au son du nickelharpa joué par Pierre Albuisson puis suivi d’un apéritif offert par la mairie.
Une fête des vieilles lanternes est déjà prévue pour le solstice d’hiver 2011 accompagnée du traditionnel tourain et «chabrol»; une fête du mai pour les enfants qui danseront autour de l’arbre de mai, enterrant le bonhomme hiver, puis un solstice d’été avec un grand bûcher précédé par une vente de produits bio locaux. Et ce n’est que le début d’une longue vie d’enracinement et de partage communautaire. Notre tilleul deviendra ainsi le lien indispensable donnant l’occasion aux habitants de renouer avec leur identité et leurs coutumes.