Le Tilleul peut également devenir le lieu de rendez-vous d’associations diverses proposant des activités en lien avec la nature, d’anciens métiers etc. (forêts fruitières, art de la greffe,
plantations de haies vives, conservatoires des fruits et légumes anciens, botanique, herbier, travaux manuels type vannerie, étude des plantes médicinales, ethnobotanique, associations mycologiques permettant la découverte et le ramassage des champignons au cours d’une journée suivie d’un repas autour de la récolte, associations historiques ou généalogiques), des cycle de conférences, d’écoles de musique et des ateliers de dessin et d’héraldisme, de généalogie, de poterie, de photographie, d’informatique avec un site Internet.
Il serait intéressant dans le cadre du réveil des traditions, d’inventorier les plus beaux arbres des communes, les sources et les fontaines, les fours à pain pour réhabiliter les us et coutumes anciens et permettre ainsi un réel retour du vivant. On pourra imaginer encore que chaque commune ou famille retrouve ou crée son propre blason, d’où une renaissance possible de l’art héraldique avec ses symboles, ses couleurs, et ses codes graphiques, véritable science.
|