Histoire des huit fêtes naturelles

Toute fête traditionnelle existant encore aujourd’hui prend racine dans une très longue mémoire. De fait, une grande partie des fêtes européennes remontent à des époques très anciennes et parfois bien avant l’empreinte indo-européenne. Les cultures ont souvent entre elles de nombreux points communs pour la bonne raison que mythes et mythologies trouvent leur essence dans le ciel, le soleil, les astres, la terre et le rythme des saisons.

Dans la très vieille tradition européenne, nordique et celtique notamment, la course du soleil occupe une place privilégiée et nos ancêtres ont parfaitement fait le lien entre lui et le rythme des saisons. De là va découler un calendrier festif qui est le même aujourd’hui, seuls les intitulés ont parfois changé de nom au cours du temps notamment avec la christianisation de l’Europe.

Ce calendrier festif s’ordonne autour des huit fêtes naturelles que nous retrouvons partout en Europe depuis la nuit des temps. Il est guidé et ordonné selon la position du soleil à des moments donnés de l’année et par vie des saisons qui correspondent.

C’est la raison pour laquelle nos ancêtres avaient intimement le sentiment de faire partie d’une longue chaîne dans le fleuve du vivant où la terre l’homme et le ciel, faisaient partie d’un tout.

Notre Tilleul à danser® par son axe entre terre et ciel et sa structure en trois étages est Un des symboles de cette ordonnance.

 

télécharger le PDF des huit fêtes naturelles

.

Huit fetes naturelles
Pieter Bruegel le Jeune, Fête villageoise avec théâtre,(détail), après 1616.
 
 
Conception graphique : Pierre Albuisson     Web désign : Elena Krotova